Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

LES CÉPAGES

Principaux cépages utilisés pour la vinification

ES-10-18-30 / ES-10-18-14

Ces cépages expérimentaux ont une très bonne productivité sur notre vignoble et confère à notre vin des saveurs de pommes et de miel. Facile à cultiver au Lac St-Jean, très belle structure.

Baltica

Cépage au parfum floral, il donne un vin rouge léger.  Lorsqu'utilisé pour les vins rosés, il donne de très bons résultats. Cépage très résistant au froid (rustique), il atteint sa maturité très tôt en automne au Lac St-Jean. Donne des grappes aux grains aérés.

Osceola Muscat

Cépage blanc dont le raisin a un délicieux goût d'agrume, il donne au vin une saveur d'abricot. Il est très sensible au froid de nos hivers.

Marquette

Utilisé pour le vin rouge, le Marquette donne des arômes de cerises et de cassis. Il produit de belles grappes longues et fournies. Récolté tardivement à l'automne afin de profiter au maximum de sa maturité qui est difficile à obtenir au Lac St-Jean.

Vandal Cliche

Cépage blanc aux arômes de pommes, poires et de miel. Il est utilisé pour le vin blanc et le vin fortifié. Il doit être récolté avant la pleine maturité afin de conserver les belles saveurs. D'où l'avantage de le produire au Lac St-Jean.

Cépage utilisé pour raisin de consommation

Somerset

Raisin rouge sans pépin, excellent pour la consommation. Très productif, il produit de très belles grappes fournies.